top of page

Arthrose et ostéopathie : comment soulager les douleurs liées à l'arthrose avec l'ostéopathie ?

Dernière mise à jour : 14 mars



COmment soulager les douleurs liées à l'arthrose avec l'ostéopathie ?
Arthrose et ostéo

L’arthrose est une pathologie impliquant une dégénérescence du cartilage articulaire sans infections ni inflammation associée. Ce processus aboutit à une destruction totale du cartilage. Elle s’accompagne d’un rétrécissement de l’interligne articulaire avec prolifération osseuse. En bref, le système amortissant les articulations se détruit petit à petit et les os formant l’articulation finissent par se toucher. Malgré cela, l’arthrose n’est pas douloureuse. Alors pourquoi certaines personnes se plaignent de douleurs liées à l’arthrose ? Votre ostéopathe de Champhol Chartres va tenter de vous expliquer.

 



Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous explique les origines de l’arthrose.


L’arthrose est une pathologie d’usure. Elle touche, en général, les articulations les plus malmenées du corps. Genoux, hanche, épaule et vertèbres cervicales et lombaires. Il existe des causes évidentes et d’autres beaucoup moins :

-          Le surpoids : facteurs aggravant de nombreuses pathologies, le surpoids joue un rôle dans les cas d’arthrose des membres inférieures et des lombaires notamment.

-          Les troubles hormonaux : il est à noté que les cas d’arthrose chez la femme augmentent fortement à partir de la cinquantaine. Il y aurait un lien avec la ménopause.

-          Les causes génétiques : elles sont liées à des « défauts de conception » comme le genu varum (plus courant chez les hommes) ou valgum (plus courant chez les femmes) par exemple.

-          Les traumatismes : les traumatismes importants ou répétés vont accélérer la dégénérescence du cartilage.

-          Malposition articulaire : ce sont les pathologies type scoliose, dysplasie de hanche, Scheuermann…


Certaines personnes vont pouvoir cumuler plusieurs facteurs de risque d’arthrose. Ainsi, certains patients se disent « bourré » d’arthrose, cumulant plusieurs zones articulaires touchées par cette pathologie chronique.

 


Pourquoi certaines personnes souffrant d’arthrose sévère se plaignent de douleurs chroniques ?


Le corps est une machine nécessitant du mouvement pour fonctionner correctement. Le mouvement articulaire, par des mécanismes spécifiques, permet une lubrification des articulations. Cette lubrification articulaire maintien en bonne état les structures articulaires comme le cartilage par exemple. L’absence de mouvement diminue la qualité de la lubrification et altère le cartilage articulaire.


De plus, lorsque les articulations perdent en capacité de mouvement, peu importe la raison (traumatisme, accident, sédentarité blessures…), le corps « protège » ces zones fragiles. Or, cette protection limite d’autant plus la mobilité articulaire impérative à la lubrification des articulations.


L’arthrose va combiner la perte de mobilité articulaire par ces deux éléments :

-          L’altération du cartilage qui va limiter la mobilité par la diminution de l’interligne articulaire et le rapprochement des pièces osseuse de l’articulation concernée.

-          La perte de mouvement qui va empêcher une bonne lubrification articulaire et donc une altération du cartilage.


 Un cercle vicieux se mets en place entretenant le phénomène arthrosique. Ainsi, les douleurs peuvent apparaitre secondairement à l’arthrose.

 


Comment votre ostéopathe de Champhol Chartres peut soulager les douleurs liées à l’arthrose ?


L’arthrose étant une pathologie d’usure provoquée par un manque de lubrification articulaire combiner à une diminution de la mobilité articulaire, votre ostéopathe de Champhol Chartres doit trouver une solution afin d’agir sur les deux tableaux.


La première chose à faire est de redonner une mobilité correcte aux articulations concernées. Pour cela, votre ostéopathe de Champhol Chartres cherchera à équilibrer le corps de façon à décharger l’articulation arthrosique pour lui permettre de reprendre une charge progressive de travail. Ainsi, la lubrification de l’articulation se fera naturellement et physiologiquement.


Dans le but d’accélérer la reprise du processus de lubrification naturel, il est possible d’agir sur le système vasculaire afin de booster la régénérescence du cartilage.


De cette façon, les deux éléments responsables des douleurs liées à l’arthrose, la perte de mobilité articulaire et les troubles de la lubrification articulaire, sont travaillé. Cela permet un retour à la normal plus rapide et durable.

Il ne faut pas oublier que l’arthrose est une pathologie chronique dégénérative nécessitant des consultations régulières pour palier au déficit créer par cette pathologie. Comme un entretien des pièces d’usures !

 

N’hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres pour vos douleurs liées à l’arthrose.

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page