Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pour les troubles digestifs des bébés ?
Au cabinet d’ostéopathie de Champhol Chartres, votre ostéopathe vous offre une approche douce et non invasive pour soulager les troubles digestifs chez les bébés. En ciblant les tensions et les déséquilibres qui peuvent perturber le système digestif, votre ostéopathe de Champhol Chartres peut aider à soulager les coliques, les reflux et la constipation chez les nourrissons.
En utilisant des techniques manuelles subtiles, il favorise une meilleure fonction intestinale et un équilibre global du corps de bébé.
Cette approche holistique peut apporter un soulagement efficace sans recourir à des médicaments, offrant aux parents une solution naturelle et rassurante pour aider leur tout-petit à se sentir mieux et à mieux digérer.
Soulagement des coliques
Avec plus de 10 ans d'expérience, je mets en place des techniques douces pour soulager les coliques, permettant à votre bébé de retrouver le confort digestif.
Prévention de la constipation
L'ostéopathie pédiatrique, avec des techniques adaptées, peut favoriser la détente des muscles intestinaux, contribuant ainsi à prévenir la constipation chez les bébés.
Gestion du reflux (RGO)
L'ostéopathie pédiatrique peut contribuer à améliorer la coordination musculaire du système digestif, aidant ainsi à réduire les symptômes de reflux chez les nourrissons.
Investissez dans le confort de votre bébé en améliorant la son confort digestif
Avec le parking gratuit et sa proximité du centre ville de Chartres, le cabinet d'ostéopathie de Champhol Chartres vous permet de prendre soin de vous facilement.
Offrez à votre bébé le soulagement dont il a besoin, grâce à notre approche douce et professionnelle.
Votre ostéo répond à vos questions sur les troubles digestifs des bébés
A quel moment doit-on consulter un ostéopathe pédiatrique pour des troubles digestifs ?
Je dirais que la consultation d'ostéopathie pédiatrique est indiquée à partir du moment où les troubles digestifs apparaissent.
Je vois beaucoup de bébé souffrant de troubles digestifs dont la prise en charge est retardée car les parents ou les soignants pensent que "ça va passer".
L'ennui c'est que le symptôme, même s'il est passager dans un premier temps, indique une cause sous-jacente. Mon expérience en ostéopathie pédiatrique me montre que cette cause doit être traiter pour prévenir les récidives.
De même, plus la prise en charge est retardée, plus e traitement sera long pour le bébé.
✶. ✶ ✶
Quelles sont les techniques ostéopathiques pédiatriques spécifiques utilisées pour traiter les troubles digestifs des bébés, et comment ces techniques favorisent-elles la régulation du système digestif ?
Les techniques ostéopathiques pour bébé utilisées pour soigner le bébé de ses troubles digestifs sont des techniques douces et globales.
Plus précisément, j’utilise le tissulaire pour soulager les bébés de leurs troubles digestifs. Il existe des techniques très spécifiques pour des lésions particulières pouvant occasionner des troubles digestifs :
-
Circulaire du cordon : la naissance avec le cordon autour du cou peut occasionner des troubles digestifs à cause de la traction du cordon ombilicale sur les intestins lors de la naissance. De plus, le serrage au niveau du cou peut provoquer des troubles œsophagiens et favoriser les reflux
-
Aspiration : l’aspiration à la naissance, pour retirer le liquide des voies aériennes, peut engendre des tractions du système larynx/pharynx favorisant les reflux
-
Les instruments : l’utilisation de forceps, ventouse, ou spatules peut provoquer des troubles crâniens allant jusqu’à toucher le nerf vague gérant le système digestif. Ceci donnera des troubles digestifs variés chez le bébé
Le traitement ostéopathique consiste à relâcher les tensions et blocages. Cela permet de redonner plus de fluidité et un meilleur fonctionnement du système digestif du nourrisson.
✶. ✶ ✶
Si plusieurs traitement médicamenteux ont échoués, l'ostéopathie peut quand même soulager mon bébé ?
La médecine et l'ostéopathie sont deux thérapies très différentes. Les traitements proposés par ces deux thérapies le sont tout autant. La prise en charge des reflux du nourrisson, constipation chez le bébé ou colique du nourrisson sera différente mais souvent complémentaire.
L'échec des traitements médicamenteux oriente vers un troubles non organique mais plutôt fonctionnel.
L'ostéopathie pédiatrique, par sa prise en charge globale des patients et de leurs maux, améliore le fonctionnement du corps et permet de soulager en profondeur les troubles digestifs des bébés sans avoir recours à le chimie médicale.
Souvent, les deux thérapies se complètes pour soigner le bébé au mieux.
✶. ✶ ✶