L'ostéopathie plus efficace que la médecine traditionnelle pour les lombalgie ! Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous en dit plus

Dernière mise à jour : 27 févr.

L'ostéopathie plus efficace que la médecine pour les douleurs de dos (lumbago)
Ostéopathie et lombalgie

Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous présente une étude mené sur un groupe de militaires souffrant de lombalgie chronique. Cette étude tente de mette en avant les bienfaits de l'ostéopathie face à la médecine traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique est une affection musculosquelettique provoquant des douleurs de la partie basse du dos, les lombaires, et durant plus de 3 mois. 619 millions de personnes ont souffert d’une lombalgie en 2020, l’OMS estime qu’il y en aura 843 millions en 2050. Les personnes les plus touchées ont entre 50 et 55 ans.

La lombalgie chronique est définie par une douleur localisée dans la région lombaire durant plus de 3 mois. Au départ la lombalgie est dite aiguë, elle est censée, dans 9 cas sur 10, passée d’elle-même en 4 à 6 semaines. Passé ce délai elle est dite subaiguë, et votre médecin pourra prescrire des examens complémentaires et de la kinésithérapie et/ou de l’ostéopathie pour vous soulager plus rapidement.

La lombalgie chronique est une des grandes causes d’arrêt de travail et, surtout, de perte de travail et donc de revenus. C’est l’affection provoquant le plus de cas d’invalidité dans le monde. Elle est aussi une cause d’isolement et donc de pathologie mentale liées à cet isolement. L’OMS considère la lombalgie chronique comme un problème de santé public mondiale. Le coût pour la société est considérable aussi bine financier que humain.

Comment s'est déroulée cette étude ?

La prise en charge ostéopathique se déroule sur 4 séances et les bénéfices sur les lombalgies chroniques sont identifiés après chaque séances ainsi qu'à long termes. Des questionnaires sur le ressentit de la douleur ainsi que des tests de mobilisation articulaire et d'étirement musculaire sont réalisés. Cela permet de quantifier au mieux les différences de résultat entre les deux thérapies. Les résultats sont sans appel.

L'étude montre que l'ostéopathie est largement plus efficace que la prise en charge médicale classique. 76% des patients note une amélioration significative des douleurs du dos contre 20% pour la prise en charge médicale classique.

Il est possible d'interpréter cette étude comme un signe que la prise en charge globale de l'ostéopathie permet de mieux soulager les lombalgies chroniques. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose de voir plus loin. La prise en charge non médicamenteuse qu'est l'ostéopathie permet de soulager les douleurs de dos chroniques mais également de limiter les effets secondaires de la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires à long termes.

Pourquoi est-ce intéressant pour l'ostéopathie ?

Votre ostéopathe de Champhol Chartres présente ce résultat comme une preuve de l'apport de l'ostéopathie possible pour le système de soin. La prise en charge ostéopathique des douleurs de dos permettrait une réduction de la consommation d'antalgiques et d'anti-inflammatoires chimiques. Ainsi, cela pourrait permettre des économies et de prévenir les pathologies liées à la prise de ces médicaments à long termes.

Dans un système de soin où le remboursement est à la base du fonctionnement, il est important de considérer les traitements les moins couteux et les plus efficaces pour les patients et plus particulièrement les patients douloureux chroniques. L'ostéopathie montre, montre depuis plusieurs années, des solutions plus avantageuses que de nombreuses techniques médicales invasives et médicamenteuses. La logique voudrait que le ministère de la santé étudie plus profondément le cas des ostéopathes pour permettre une meilleure prise en charge des douleurs chroniques aussi bien sur le plan du bien-être des patients, de la réduction de la douleur, de la non nocivité des traitements mais également du coût de la prise en charge complète de la pathologie.

N'hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres.