top of page

L'ostéopathie pour l'incontinence urinaire féminine : une alternative efficace ?



Incontinence féminine chez la femme
Incontinence féminine et ostéopathie

L'incontinence urinaire féminine est un problème courant et souvent tabou qui touche des millions de femmes à travers le monde. Elle touche environ 30% des femmes en France et ce nombre ne fait qu’augmenter avec l’âge. Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement disponibles, y compris l'ostéopathie.



Qu'est-ce que l'incontinence urinaire féminine ?


L'incontinence urinaire féminine est la perte involontaire d'urine. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • L'accouchement

  • La ménopause

  • L'obésité

  • Le vieillissement

  • Certains médicaments

De nombreuses femmes touchées par l’incontinence urinaire ne consulte pour diverses raisons (manque de temps, pas envie, honte…). Il est important de garder en tête que l’incontinence urinaire se soigne bien avec de nombreuse technique à disposition. L’éventail de thérapie est large et propose aussi bien des thérapies manuelles, comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie, que des techniques plus invasives comme la chirurgie.

 


L'ostéopathie et l'incontinence urinaire féminine : comment ça marche ?


L'ostéopathie est une médecine manuelle douce qui vise à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à soulager les tensions musculaires et à améliorer la mobilité articulaire.


Votre ostéopathe de Champhol Chartres pense que l'incontinence urinaire féminine peut être causée par un certain nombre de facteurs musculosquelettiques, notamment :


  • Un blocage du bassin, ou du thorax augmentant la pression dans le bassin

  • Une tension des muscles du plancher pelvien

  • Une faiblesse des muscles abdominaux

  • Un déséquilibre de l’appareil gynécologique appuyant sur la vessie de manière trop importante

Quoiqu’il en soit, pour la majorité des cas d’incontinence urinaire, l’ostéopathie peut apporter une solution douce, adaptée et non invasive à ce problème.

 


Que peut faire un ostéopathe pour l'incontinence urinaire féminine ?

 



Comment soulager l'incontinence urinaire chez la femme ?
Ostéo et incontinence

Votre ostéopathe de Champhol Chartres peut utiliser une variété de techniques pour traiter l'incontinence urinaire féminine, notamment :


  • Des techniques de massage pour soulager les tensions musculaires

  • Des techniques de mobilisation pour améliorer la mobilité articulaire

  • Des techniques de drainage lymphatique pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique

  • Des techniques viscérales pour soulager l’appareil gynécologique


Le plus souvent votre ostéopathe de Champhol Chartres cherchera à combiner plusieurs techniques pour aboutir au meilleur résultat possible. L’objectif est de réduire le plus possible l’incontinence en visant la disparition de ce trouble.

 

Efficacité de l'ostéopathie pour l'incontinence urinaire féminine

 

Un certain nombre d'études ont été réalisées pour évaluer l'efficacité de l'ostéopathie pour l'incontinence urinaire féminine.


Une étude, publiée dans le Journal of Obstetrics and Gynecology, a révélé que l'ostéopathie était efficace pour réduire la fréquence et la gravité des fuites urinaires chez les femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort.


Une autre étude, publiée dans le journal Complementary Therapies in Medicine, a révélé que l'ostéopathie était efficace pour améliorer la qualité de vie des femmes souffrant d'incontinence urinaire.


Les études montrent une différence statistiquement significative entre les groupes ayant reçu un traitement ostéopathique et les groupes non traités.


Après ces résultats, votre ostéopathe de Champhol Chartres ne peut que regretter que l’ostéopathie ne soit pas plus reconnue et ne puisse pas intégrer le parcours de soin de ces femmes en souffrance. Il est regrettable de ne pas proposer cette alternative plus efficace et moins invasive aux patientes souffrant d’incontinence urinaire afin de les soulager durablement.



Pour résumé l’action de l’ostéopathie sur les incontinences urinaire féminine…




Ostéo et troubles de la miction chez la femme
ostéopathe et incontinence urinaire

L'ostéopathie est une alternative efficace et sûre aux traitements traditionnels de l'incontinence urinaire féminine.

Si vous souffrez d'incontinence urinaire féminine, il est important de consulter un ostéopathe pour savoir si cette approche peut vous aider.

Une approche non médicamenteuse peut être une bonne solution pour de nombreuse femmes souffrant d'incontinence urinaire.



Limites de l'ostéopathie : Une bonne solution mais pas de miracle


Il est important de noter que l'ostéopathie n'est pas une solution miracle pour l'incontinence urinaire féminine. Dans certains cas, d'autres traitements, tels que la chirurgie ou la rééducation périnéale, peuvent être nécessaires.

Votre ostéopathe de Champhol Chartres pourra avoir une action complémentaire pour améliorer le résultat final sur votre bien être général.



Quel ostéopathe consulter et quand le consulter ?




Sensibilité accrue de la main de l'ostéopathe
Main ostéopathique

Si vous envisagez de consulter un ostéopathe pour l'incontinence urinaire féminine, il est important de choisir un ostéopathe ayant de l'expérience dans le traitement de cette condition.

Vous pouvez poser les questions qui vous trottent dans la tête directement à votre ostéopathe afin de vous rassurer. Malheureusement, il est souvent nécessaire, pour votre ostéopathe de Champhol Chartres, de vous examiner pour pouvoir vous répondre.






En conclusion, l'ostéopathie est une approche prometteuse pour le traitement de l'incontinence urinaire féminine. Si vous souffrez de cette condition, il est important de consulter votre médecin et votre ostéopathe de Champhol Chartres pour définir la meilleure approche possible pour s’occuper de vos incontinences urinaires.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe de Champhol Chartres

 

25 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page