top of page

L'ostéopathie au services des enfants nés avec le cordon ombilical autour du cou.

Dernière mise à jour : 9 oct. 2024


Ostéopathe Chartres
Nouveau-né

Naître avec le cordon ombilical autour du cou : un événement fréquent et souvent sans gravité

 

Le cordon ombilical autour du cou du bébé à la naissance est un événement plus fréquent qu'on ne le pense. Souvent source d'inquiétude pour les parents, cette situation est généralement bien gérée par les professionnels de santé et n'entraîne pas de complications grave de santé pour le nouveau-né.

 

Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose de découvrir ensemble la circulaire du cordon, ses effets sur le bébé et les bienfaits de l’ostéopathie.

 

 

Qu'est-ce qu'un circulaire de cordon ?

 

On parle de circulaire de cordon lorsque le cordon ombilical s'enroule une ou plusieurs fois autour du cou du bébé pendant la grossesse. Ce phénomène est assez courant et peut survenir à tout moment de la grossesse. Il n’a souvent pas de conséquences graves sur la santé des bébés.

 

Il se peut néanmoins que des répercutions globales sur l’organisme se manifestent à court, moyen, mais aussi long terme comme des RGO, constipation, troubles du sommeil…

 

 

Pourquoi cela arrive-t-il ?


Ostéo Chartres
Bébé

Les raisons exactes d'une circulaire de cordon ne sont pas toujours clairement identifiées, mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer :

 

  • La longueur du cordon ombilical : Un cordon trop long augmente les risques d'enroulement.

  • La mobilité du fœtus : Les mouvements du bébé dans l'utérus peuvent entraîner l'enroulement du cordon autour de différentes parties de son corps, y compris le cou.

  • La position du bébé : La position du bébé dans l'utérus peut favoriser l'apparition d'un circulaire.

 

 

Est-ce dangereux pour le bébé ?

 

Dans la plupart des cas, une circulaire de cordon ne présente pas de danger pour le bébé. Le cordon ombilical est généralement suffisamment long et souple pour permettre une bonne circulation sanguine, même lorsqu'il est enroulé autour du cou.

 

Cependant, dans certains cas, une circulaire de cordon peut entraîner des complications :

 

  • Bradycardie fœtale : Une diminution du rythme cardiaque du bébé peut survenir si le cordon est trop serré et comprime les vaisseaux sanguins.

  • Difficulté à la naissance : Un circulaire de cordon très serré peut compliquer la sortie de la tête du bébé.

 

 

Comment gérer un circulaire de cordon lors de l'accouchement ?

 

Ostéopathe Chartres
Naissance bébé

Les professionnels de santé sont formés pour gérer les circulaires de cordon. Lors de l'accouchement, ils surveillent en permanence le rythme cardiaque du bébé et adaptent leur conduite en fonction de la situation :

 

  • Si le cordon est lâche : Il suffit généralement de le glisser délicatement sur la tête du bébé.

  • Si le cordon est serré : Le professionnel de santé peut effectuer une manœuvre pour relâcher le cordon ou le couper si nécessaire.

 

 

Que faire après la naissance ?


Après la naissance, le bébé sera examiné par un pédiatre pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Il n’y a, en général pas de complication grave après une naissance avec circulaire du cordon.


Malgré tout votre ostéopathe de Champhol Chartres vous conseille de le consulter, ou un confrère qualifié, pour s’assurer que tous les tissus sont bien relâchés et qu’aucune tension ne viennent altérer le fonctionnement du corps de votre bébé.

 

 

Soulager et prévenir les troubles liés à une naissance avec le cordon ombilicale autour du cou avec l'ostéopathie.

 


Ostéopathe Chartres
Nouveau-né

Lors d’une naissance avec une circulaire du cordon, la pression exercer par celui-ci sur les différentes structures du corps peut laisser des tensions et provoquer des troubles plus ou moins gênants. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose de recevoir votre bébé afin de vérifier les structures pouvant être touchées et de relâcher les tensions.


Cette action de votre ostéopathe de Champhol Chartres à plusieurs buts :


  • Curatif : Lorsque votre ostéopathe de Champhol Chartres vous reçoit une fois que les troubles sont installés, le but de sont travail est de les traiter et de soulager votre bébé.

  • Préventif : Même si votre bébé ne présente pas de troubles à première vue, votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose une séance afin de vérifier si tout va bien. Ainsi, les troubles peuvent être prévenu et votre bébé pourra grandir le plus sereinement possible.

 

 

Quelles structures peuvent être touchées en cas de circulaire du cordon ?

 

Lors d’une naissance avec le cordon autour du cou, de nombreuses structures peuvent être lésées mais sans donner de complication de santé graves. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous en propose une liste non exhaustive :


Crâne :

 

Le cordon ombilical autour du cou peut mettre une pression intense sur la base du crâne. Les répercussions seront globales sur l’ensemble du corps :

 

Région cervicale :

 

  • Les vertèbres cervicales : Elles pourront être à l’origine de torticolis congénitaux, des troubles de la rotation de la tête, des plagiocéphalies positionnelles…

  • Le plexus brachial : Il comprend l’ensemble des nerfs cervicaux qui seront à l’origine de l’innervation des membre supérieurs.

  • L’œsophage : Il pourra être à l’origine de trouble de la déglutition, de trouble de la succion, de RGO

 

Région abdominale :

 

  • Les intestins : Ils pourront être mis à mal par la traction antérieur du cordon et être à l’origine de trouble du transit, coliques, constipation ou diarrhée

  • Lombaires et bassin : Les intestins prenant appuis, par leurs mésos, sur les lombaires et le bassin, des tensions peuvent s’installer et provoquer des troubles de la posture et de la statique lombaire, blocage du sacrum, retard de l’acquisition de la marche

 

 

Quand consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres ?

 



Ostéo chartres
Main ostéopathique

Il est important de rappeler que, lors d’une naissance avec le cordon ombilicale autour du cou, les répercussions sur le fonctionnement globale du corps de votre bébé peuvent se manifester plus ou moins rapidement.

 

Votre ostéopathe de Champhol Charters vous conseille de ne pas attendre et de consulter le plus rapidement possible. Gardez en tête qu’il n’y a pas d’urgence vitale mais que l’inconfort provoqué peut avoir un retentissement sur le développement de votre bébé et sur votre vie quotidienne.


N’hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres pour prévenir ou soulager les troubles liés à la naissance avec le cordon autour du cou !

 

 

 

Commentaires


INFO

8 rue de la paix 

28300 Champhol

Je me déplace également à votre domicile sur demande à Chartres et ses environs.

NOUS CONTACTER

Vous pouvez dès à présent contacter votre Ostéopathe afin de lui poser vos questions ou pour prendre rendez-vous en cabinet ou chez-vous.

Merci pour votre envoi !

bottom of page