top of page

L'ostéopathie améliore les symptômes des cervicalgies chroniques en soutient à la physiothérapie

L'ostéopathie : un allié précieux contre les cervicalgies chroniques




ostéopathie et cervicalgie chronique
Cervicalgie chronique

Les cervicalgies chroniques, ces douleurs au niveau du cou qui persistent pendant plus de trois mois, sont un véritable fléau. Elles touchent environ 50% de la population à un moment donné de leur vie et peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. Heureusement, Votre ostéopathe de Champhol Chartres peut s'avérer être un allié précieux pour soulager ces douleurs et améliorer le bien-être des personnes qui en souffrent.



Comprendre les cervicalgies chroniques


Les causes des cervicalgies chroniques sont multiples et variées. Elles peuvent être dues à :

  • Des tensions musculaires : le stress, les mauvaises postures et le manque d'activité physique peuvent tous contribuer à créer des tensions musculaires dans le cou.

  • Des troubles articulaires : l'arthrose, l'arthrite et les hernies discales peuvent également être à l'origine de douleurs cervicales.

  • Des traumatismes : un accident de voiture, une chute ou un choc peuvent également fragiliser les structures du cou et causer des douleurs chroniques.

  • Les tensions émotionnelles : un choc émotionnel peut engendrer des blocages pouvant causer des cervicalgies chroniques.


Il est possible que les cervicalgies chroniques soient une association de plusieurs facteurs voir de tous les facteurs. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous reçoit afin de vous libérer des tensions et des blocages et vous soulager de vos douleurs.



L'ostéopathie : une approche holistique


L'ostéopathie est une médecine manuelle douce qui vise à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à soulager les tensions musculaires et à améliorer la mobilité articulaire. L'ostéopathe considère le corps humain comme un tout et recherche les causes profondes des troubles afin de les traiter de manière globale.


Cette prise en charge s’inscrit dans un complément aux thérapeutiques médicales. L’ostéopathie permet un abord différent du patient et de ses maux. Ainsi, la prise en charge plus globale permet un meilleur traitement des douleurs que ce soit dans le temps ou dans l’intensité de celles-ci.



Votre ostéopathe de Champhol Chartres et les cervicalgies chroniques



Soin ostéopathique
Soin ostéo

Votre ostéopathe de Champhol Chartres peut aider à soulager les cervicalgies chroniques de plusieurs manières :

  • En réduisant les tensions musculaires : l'ostéopathe peut utiliser des techniques manuelles douces pour détendre les muscles du cou et de la nuque.

  • En améliorant la mobilité articulaire : l'ostéopathe peut travailler sur les articulations du cou pour améliorer leur amplitude de mouvement et réduire la douleur.

  • En corrigeant les troubles posturaux : l'ostéopathe peut identifier et corriger les défauts de posture qui peuvent contribuer aux cervicalgies chroniques.

  • En traitant les traumatismes antérieurs : l'ostéopathe peut traiter les séquelles de traumatismes antérieurs qui peuvent fragiliser les structures du cou.

  • En travaillant sur l’aspect somato-émotionnel de la douleur : l’ostéopathie permet de travailler sur l’impact physique que peuvent avoir les émotions.


Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose un accompagnement global de votre douleur. Le retour a une physiologie plus normale pour votre corps passe par une prise en charge holistique et complète des facteurs induisant les cervicalgies chroniques.



Une étude prometteuse


Une étude publiée en 2020 dans le "Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics" a examiné l'efficacité de l'ostéopathie pour le traitement des cervicalgies chroniques. L'étude a révélé que l'ostéopathie a permis de réduire la douleur et l'invalidité chez les patients souffrant de cervicalgies chroniques.


Le prise en charge non médicamenteuse de la douleur permet également de prévenir les effets secondaires néfastes de la prise à long termes d’antidouleur ou d’antiinflammatoire. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose une approche différente basée sur votre fonctionnement propre et non sur une norme globale.



En conclusion


Main ostéopathique au toucher développé
Main ostéo

L'ostéopathie s'avère être une approche prometteuse et complémentaire pour les personnes souffrant de cervicalgies chroniques. En s'attaquant aux causes profondes de la douleur et en améliorant la mobilité et la flexibilité du cou, l'ostéopathie peut aider à soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.


Si vous souffrez de cervicalgies chroniques, n'hésitez pas à consulter un ostéopathe pour en savoir plus et discuter de la pertinence d'une prise en charge ostéopathique.


Voici quelques points importants à retenir :

  • L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce et non invasive.

  • Elle est généralement sans danger pour les personnes souffrant de cervicalgies chroniques.

  • Il est important de choisir un ostéopathe ayant de l'expérience dans le traitement des cervicalgies chroniques.

  • L'ostéopathie peut être un complément précieux aux traitements médicaux traditionnels.


N'oubliez pas que l'ostéopathie ne remplace pas un suivi médical adéquat et que la collaboration avec votre médecin est essentielle pour une prise en charge optimale de vos cervicalgies chroniques.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe de Champhol Chartres.


Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez consulter le site web de l'Association française d'ostéopathie pour trouver un ostéopathe près de chez vous: https://www.osteopathie.org/

  • Vous pouvez également lire cet article pour en savoir plus sur les études scientifiques qui ont été réalisées sur l'efficacité de l'ostéopathie pour les cervicalgies chroniques : [https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32507144/]

 


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page