top of page

Vous souffrez d'acouphènes ? Avez-vous pensé à consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres pour vous soulager ?

Dernière mise à jour : 8 mars


Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose des soins ostéopathiques adaptés pour les acouphènes. Pour commencer nous allons définir les acouphènes et expliquer comment l’ostéopathie peut aider au traitement de ceux-ci. Nous expliquerons également pourquoi certains acouphènes ne peuvent pas être pris en charge par l’ostéopathie ou pas complètement.




Qu’est-ce que qu’un acouphène ? Quels sont les différents types d’acouphènes ?


Plus de huit millions de Français souffrent d’acouphènes. Le site améli.fr décrit les acouphènes comme un son anormal non produit par une source extérieure dans une ou les deux oreilles. Il peut s’agir de bourdonnement, de sifflement, de grésillement ou tout autre bruit sans source identifiée. Il est également précisé que ce son peut être « dans la tête », c’est-à-dire que la personne perçoit un son dans l’ensemble de son crâne comme dans une salle de concert. Les acouphènes peuvent être constant ou intermittent.

Les acouphènes peuvent être objectif, d’autres personnes peuvent les entendre, représente environ 5% des cas et sont souvent causés pas une pathologie vasculaire sous-jacente pouvant, en général, être traiter par la médecine traditionnelle.

Les acouphènes subjectifs, quant à eux, représente 95% des cas. Ils peuvent faire suite à un traumatisme auditif (musique trop forte, bruit trop important ou violent et soudain…) ou lié au vieillissement et à la perte d’audition.


Ils peuvent également être secondaires à d’autres pathologies comme :

-           La maladie de Ménière : elle est due à une augmentation de pression dans l’oreille interne provoquant vertiges, nausées et acouphènes avec perte auditive. Elle peut évoluer vers des lésions plus grave et permanente de l’oreille.

-          Otite moyenne : l’inflammation du tympan peut causer les acouphènes.

-          Bouchon de cérumen : le bouchon fait caisse de résonnance dans l’oreille et brouille les perceptions auditives.

-          Otospongiose : dégénérescence d’une partie de l’oreille interne aboutissant à la surdité.

-          Atteinte du nerf auditifs.


Il est possible d’agir sur les différentes causes d’acouphènes subjectifs avec l’ostéopathie. L’effet ne sera pas le même selon les atteintes, l’essentiel est de pouvoir accompagner les patients souffrant d’acouphènes pour leur offrir un confort supplémentaire.


Quelles sont les conséquences des acouphènes sur la qualité de vie ?


Les acouphènes peuvent être très handicapant dans la vie de tous les jours. Certaines personnes arrivent à s’accommoder des acouphènes et vivent avec sans trop de soucis. Mais pour beaucoup, les acouphènes sont une source de stress quotidien et altère leur qualité de vie.


Les principaux effets secondaires des acouphènes sont :

-          Troubles de l’endormissement avec fatigue chronique et parfois insomnie.

-          Anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression.

-          Troubles de la concentration et difficulté d’apprentissage.


Les troubles de l’audition liés aux acouphènes peuvent amener à un isolement des personnes. Cet isolement est causé par l’effort déployé pour parvenir à entendre une conversation et à suivre de manière logique le fil des propos tenus. Cette débauche d’énergie participe à la fatigue chronique.


Quelle est la place de votre ostéopathe de Champhol Chartres dans la prise en charge de acouphènes ?


Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous reçoit pour identifier la cause de vos troubles et la traiter par des soins ostéopathiques. Chaque trouble, douleur ou mal à une origine qui peut être travailler pou réduire l’intensité ou la fréquence. Les acouphènes peuvent être travailler en ostéopathie pour, dans un premier temps, réduire l’intensité ou la fréquence de ceux-ci. Les faire disparaître est une autre histoire et dépend de leurs origines et de l’intégrité ou non de l’oreille interne.

Chez les patients souffrant d’acouphènes, votre ostéopathe de Champhol Chartres retrouve très souvent des tensions membranaires et vasculaires. Le travail ostéopathique crânien sera très intéressant mais demande une préparation du corps importante pour avoir la meilleure efficacité possible. Il ne s’agit pas juste de libérer l’oreille de ses tensions pour soigner les acouphènes. Il est impératif de traiter la cause initiale des acouphènes Pour cela votre ostéopathe de Champhol Chartres investigue entièrement le fonctionnement de votre corps pour identifier les zones de tensions et de blocages pouvant être à l’origine des acouphènes.

La prise en charge ostéopathiques des acouphènes est un complément à la prise en charge médicale, si elle existe. Il n’est pas question de prendre la place du médecin ou de l’ORL dans le traitement mais de travailler en bonne entente pour soulager au mieux le patient.


Pour résumer…


Les acouphènes ont des origines très variés et peut sont pris en charge par la médecine traditionnelle. L’ostéopathie se présente comme un soutient à la médecine traditionnelle ou comme une alternative à l’absence de traitement possible ou proposé. Il n’est bien sûr pas question de vous promettre de faire disparaître les acouphènes par magie. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous propose un accompagnement pour mieux vivre avec les acouphènes, les rendre le moins gênant possible et, pourquoi pas, les faire disparaître.


N'hésitez pas à venir consulter votre ostéopathe de Champhol Chartres.

 

 

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page